1. Comment puis-je vérifier si une personne détient le titre CCPE?
    Le site Web du CCCPE comprend un répertoire d’ergonomes certifiés dont la base de données est régulièrement mise à jour.
  2. Quelles sont les exigences pour obtenir la certification?
    Pour obtenir la certification, le candidat doit satisfaire aux exigences de formation et d’expérience professionnelle. Bien que le candidat ne doive pas détenir un diplôme particulier, il doit au moins détenir un diplôme de 1er cycle et satisfaire aux exigences en matière de formation en ayant suivi des cours universitaires décrits dans la Trousse de demande de certification du CCCPE. Il doit aussi détenir 4 années d’expérience professionnelle, dont une année d’expérience encadrée, ou 5 années d’expérience professionnelle, et présenter les travaux qui démontrent les exigences de compétences requises comptant pour l’expérience professionnelle. Il existe également une catégorie de 10 années d’expérience de travail pour les ergonomes ayant obtenu leur diplôme avant juillet 1997 de même qu’une catégorie pour les ergonomes comptant plus de 25 années d’expérience professionnelle. Les renseignements concernant les exigences et les catégories d’admission se trouvent dans la Trousse de demande de certification. EN SAVOIR PLUS
  3. Le titre CCPE représente-t-il un avantage?
    Les personnes détenant le titre CCPE ont démontré qu’elles répondent aux critères de formation et d’expérience professionnelle, ce qui contribue à protéger à la fois l’ergonome et le client. Les ergonomes certifiés CCPE doivent adhérer au code de déontologie du CCPE. Les employeurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des candidats détenant le titre CCPE, et le Comité de certification du CCCPE s’efforce continuellement de faire la promotion du titre. EN SAVOIR PLUS
  4. Quelle est la différence entre l’adhésion à l’ACE et la certification?
    L’ACE est une association professionnelle rassemblant des ergonomes et des personnes s’intéressant à l’ergonomie. Ses principaux objectifs consistent à favoriser le réseautage, offrir des occasions de perfectionnement professionnel à ses membres et promouvoir l’ergonomie au Canada. L’obtention de la certification est une démarche distincte par laquelle l’ergonome doit présenter une demande répondant aux critères précisés dans la Trousse de demande de certification afin d’obtenir la Certification canadienne de praticien(ne) en ergonomie. Pour devenir membre de l’ACE, une personne ne doit pas nécessairement détenir le titre CCPE ni travailler à temps plein dans le domaine de l’ergonomie. L’adhésion à l’ACE n’exige pas de documents relatifs à la formation ni à l’expérience professionnelle. Par ailleurs, une personne qui n’est pas membre de l’ACE peut présenter une demande de certification auprès du CCCPE. Toute personne qui obtient la certification devient automatiquement membre de l’ACE. Toutefois, cette dernière peut décider de ne pas exercer ses droits de membre.
  5. Dois-je être membre de l’ACE pour présenter une demande de certification?
    Une personne qui n’est pas membre de l’ACE peut présenter une demande de certification auprès du CCCPE. En obtenant la certification, elle devient automatiquement membre de l’ACE. Toutefois, cette dernière peut décider de ne pas exercer ses droits de membre.
  6. Le titre CCPE comprend-il des exigences pour le maintien de la certification?
    Oui, les exigences du Programme de maintien de la certification (PMC) couvrent des cycles de cinq ans commençant l’année qui suit l’obtention du titre. Par exemple, une personne ayant obtenu le titre CCPE en juillet2015 commenceraà faire le suivi des points cumulés en 2016 pour la période de janvier 2016 à décembre 2020. Elle devra ensuite soumettre une feuille de travail du PMC en 2021 conformément au délai indiqué dans le PMC.
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  7. Comment puis-je faire le suivi des points cumulés dans le cadre du Programme de maintien de la certification?
    Nous recommandons de consigner régulièrement vos activités de perfectionnement professionnel dès l’obtention de la certification. Il est possible d’utiliser la feuille de travail du PMC pour inscrire vos activités au fur et à mesure. N’oubliez pas de conserver tous les documents justificatifs.
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  8. Mes activités ne correspondent pas vraiment aux éléments indiqués dans la feuille de travail du PMC, et je ne semble pas avoir cumulé suffisamment de points. Que dois-je faire?
    Remplissez la feuille de travail du mieux que vous pouvez et envoyez-la au CCCPE (si c’est l’année que vous devez la soumettre) avant la date limite. Joignez une lettre qui indique les raisons pour lesquelles les points devraient être attribués à une certaine catégorie. Les membres du Comité de certification examineront votre demande. Quoi qu’il en soit, faites parvenir votre feuille de travail.
  9. 9. La Trousse de demande de certification indique que je n’ai pas besoin de fournir les relevés de formation si je suis membre titulaire de l’ACE. Est-ce vrai?
    Oui, toutefois, la catégorie « membre titulaire » est une catégorie d’adhésion qui n’existe plus. Les catégories actuelles sont : membre, membre affilié et membre étudiant. La catégorie « membre titulaire » était en vigueur avant la mise en œuvre de la certification et exigeait des preuves de formation et d’expérience professionnelle. Dans l’incertitude, veuillez contacter le bureau national pour savoir si vous étiez membre titulaire.
  10. Dois-je soumettre les relevés de cours si je présente une demande en fonction de la catégorie diplôme obtenu avant juillet 1997 (et 10 années d’expérience)?
    Non, vous devez uniquement soumettre les relevés de notes officiels relativement à la formation. Les relevés de cours et d’heures-contacts ne sont pas requis. Veuillez noter que le Comité de certification se réserve le droit d’exiger les relevés de cours après l’examen de la demande si des lacunes importantes sont notées dans les compétences de formation. EN SAVOIR PLUS
  11. Comment puis-je savoir si ma formation compte des lacunes avant de présenter ma demande de certification?
    Votre formation doit satisfaire aux exigences d’heures-contacts pour chaque compétence décrite dans la Trousse de demande de certification. Il incombe au candidat de démontrer que sa formation répond aux compétences requises. Une fois que les cours seront décomposés en heures-contacts, vous serez en mesure de déceler sides heures sont manquantes pour chacune des connaissances. Il est possible que d’autres cours soient nécessaires pour combler les lacunes. EN SAVOIR PLUS
  12. Puis-je suivre des ateliers donnés par l’ACE ou d’autres associations professionnelles pour satisfaire aux exigences qu’il me manque en matière de formation?
    Les cours liés aux exigences de formation doivent être suivis dans une université reconnue. Toutefois, s’il ne vous manque que quelques heures pour satisfaire une compétence, la participation à des ateliers pourrait servir à combler ces heures (maximum 10 % des heures pour chaque champ de compétence) pourvu que l’atelier réponde aux critères décrits dans la Trousse de demande de certification.
  13. Existe-t-il une liste de cours ou de diplômes approuvés qui répondent aux exigences de la certification?
    Non, il n’existe aucune liste puisque les cours et les programmes d’études sont susceptibles de changer au fil du temps. Vous devez vous assurer que les cours suivis répondent aux exigences de compétences de formation dans le cadre de la certification. (Veuillez consulter la Trousse de demande de certification).
  14. Le CCCPE peut-il garantir que les cours offerts par mon université répondent aux exigences de la certification?
    Non, le CCCPE ne peut pas garantir que les cours répondent aux exigences. Toutefois, il peut offrir des conseils aux universités souhaitant mettre sur pied un programme d’études afin qu’il réponde aux exigences de formation de la certification.
  15. Existe-t-il une liste présentant la répartition des heures-contacts selon les champs de connaissances pour des cours spécifiques?
    Non, une telle liste n’existe pas puisque les cours changent continuellement.Cependant, vous pourriez contacter un ergonome certifié CCPE qui est diplômé de votre université pour lui demander s’il voudrait partager la répartition de ses heures-contacts. Veuillez noter que vous devrez vérifier la répartition des heures au cas où le contenu de certains cours aurait changé.REMARQUE : Il peut arriver que les examinateurs redistribuent des heures-contacts pour un candidat, ce qui signifie que la demande initiale pourrait ne pas convenir à un autre candidat qui souhaite copier les informations. Chaque cours doit être examiné séparément afin d’établir les heures-contacts.
  16. Je connais des diplômés de la même université où j’ai étudié qui détiennent le titre CCPE. Suis-je quand même obligé d’envoyer les relevés de cours et d’heures-contacts ou puis-je simplement transmettre mes relevés de notes?
    Étant donné que les personnes peuvent suivre différents cours pour obtenir le même diplôme, et que le contenu des cours a tendance à changer au fil des années, vous devez remplir les relevés de cours et d’heures-contacts et les joindre à votre demande.REMARQUE : Il peut arriver que les examinateurs redistribuent des heures-contacts pour un candidat, ce qui signifie que la demande initiale pourrait ne pas convenir à un autre candidat qui souhaite copier les informations. Chaque cours doit être examiné séparément afin d’établir les heures-contacts.
  17. Comment puis-je répartir les heures-contacts dans le relevé de cours?
    Les heures-contacts doivent être réparties selon les champs de connaissances appropriés. Par exemple, dans le cadre d’un cours de 30 heures, 10 heures pourraient être attribuées à la compétence B2, 5 heures à la compétence C1 et 15 heures à la compétence D1. Ces heures ne doivent pas être appliquées en double (c.-à-d. les heures attribuées à la compétence B1 ne peuvent pas également s’appliquer à la compétence D2).Votre formation doit satisfaire aux heures-contacts indiquées pour chaque compétence dans la Trousse de demande de certification. EN SAVOIR PLUS
  18. Est-il possible d’attribuer des heures-contacts en double?
    Non, les heures-contacts attribuées à une compétence ne peuvent pas être appliquées à une autre compétence. Cependant, un cours peut compter plusieurs compétences (p. ex., dans le cadre d’un cours de 30 heures, 10 heures pourraient s’appliquer à la compétence A1, 10 heures à la compétence B1 et 10 heures à la compétence C1. Consultez également la question 17.
  19. Que signifie le terme « expérience encadrée »?
    L’expérience encadrée représente une année d’expérience professionnelle supervisée par une personne qualifiée (c.-à-d. un mentor). Le mentor doit détenir le titre CCPE ouêtremembre de l’ACE ou d’une autre société fédérée de l’IEA ou êtreun ergonome certifié d’un organisme de certification accrédité par l’IEA au moment du mentorat. EN SAVOIR PLUS
  20. Le mentor doit-il travailler dans la même entreprise que moi?
    Non, le mentor doit satisfaire aux critères exigés (consultez le numéro 19) et ne doit pas nécessairement travailler dans la même entreprise.
  21. Quelle est l’étendue de la documentation à présenter pour démontrer le travail encadré?
    Pour en savoir plus, veuillez consulter l’information sur l’expérience encadrée.
  22. Le mentor doit-il être rémunéré?
    Non, les mentors sont des bénévoles.
  23. Qu’advient-il si ma première demande ne répond pas aux exigences de la CCPA? Est-ce qu’on m’indiquer les lacunes relativement à l’expérience ou la formation dans mon dossier?
    Oui, si vous ne répondez pas aux exigences de la CCPE lors de votre première demande, vous recevrez une lettre expliquant les lacunes à combler. Si vous croyez détenir les critères décrits dans cette lettre, vous pouvez porter la décision en appel en envoyant les documents supplémentaires conformément à la procédure d’appel. Veuillez noter que ces documents doivent faire état d’une formation ou d’une expérience professionnelle réalisée avant la soumission de votre demande.
  24. Avant de payer les frais d’étude de dossier, puis-je envoyer ma demande au CCCPE afin qu’une personne l’examine et m’indique si elle répond aux exigences?
    Non, le Comité de certification du CCCPE est composé de membres bénévoles et aucun d’entre eux ne peut examiner des documents avant la présentation officielle de la demande.
  25. Puis-je envoyer par courriel ma demande pour le titre d’ergonome associé?
    Oui, les demandes pour l’obtention du titre d’ergonome associé (EA) peuvent être acheminées par courriel, à l’exception du relevé de notes officiel qui doit être acheminé par la poste au bureau du CCCPE.
  26. Puis-je envoyer ma demande de certification aux fins d’examen même si elle est prête entre le 1er mars et le 1er septembre?
    Oui, vous pouvez nous envoyer votre demande n’importe quand. Toutefois, le dossier sera uniquement examiné après la prochaine date limite de dépôt des demandes.

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