Bref historique du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie (CCCPE)

L’Association of Canadian Ergonomists/Association Canadienne d’Ergonomie (autrefois connue sous le nom anglais de HumanFactors Association of Canada/ Association Canadienne d’ Ergonomie, HFAC/ACE) a été fondée en 1968. Afin de répondre à l’intérêt croissant au sein de la collectivité de l’ergonomie au Canada quant à la mise en place d’une certification professionnelle, la HFAC/ACE met sur pied un Comité sur la formation professionnelle composé de deux membres (Robert Webb, Ph. D. et Paul Stager, Ph. D., tous deux professeurs d’université). En 1990, une communication portant sur le rapport du Comité est présentéedans le cadre du 23e congrès annuel de la HFAC/ACE.

Pratiquement à la même époque, des membres de la HFAC/ACE s’engagent activement à rencontrer et inciter les départements universitaires de psychologie, de kinésiologie et d’ingénierieafin qu’il élargissement leurs choix de cours ou intègrent les cours liés à l’ergonomie dans les programmes d’études de concentration majeure ou mineure.

En 1998, le conseil exécutif de la HFAC/ACE met sur pied le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie et choisit la première présidente (Mme Alison Smiley, Ph. D.)et sept autres membres pour siéger au Comité de certification du CCCEP. Ce comité est représentatif de la répartition géographique de l’association, des langues utilisées (soit l’anglais ou le français) et des champs de connaissances physiques et cognitifs.

En 2000, un Code de déontologie pour les praticiens en ergonomie certifiés (code d’abord élaboré par un comité du Québec quelques années auparavant) est approuvé lors du vote à l’assemblée générale annuelle de l’ACE.

À l’heure actuelle, le CCCPE compte 237 ergonomes certifiés CCPE et 60 ergonomes associés (EA).

Tous droits réservés © 2016 Canadian College for the Certification of Professional Ergonomists