Prémisse

Le Programme de maintien de la certification (PMC) vise à assurer que les détenteurs et détentrices de la Certification canadienne de praticien(ne) en ergonomie (CCPE) maintiennent à jour leur compétence professionnelle et restent à l’affût des nouveautés en ergonomie. Il s’agit d’une condition incontournable pour l’obtention de l’accréditation de l’Association internationale d’ergonomie (IEA) par le CCCPE.

Démarche

Les ergonomes certifiés CCPE doivent cumuler 100 points sur une période de 5 ans. Ils doivent envoyer leur feuille de travail à la fin de chaque cycle quinquennal (consultez les liens ci-dessous). Les nouveaux ergonomes certifiés commencent à cumuler leurs points à compter de l’année civile suivant l’obtention du titre CCPE. Par exemple, une personne ayant obtenu le titre en juillet 2015 commencera à cumuler ses points en janvier 2016 jusqu’en décembre 2020 pour couvrir le cycle quinquennal.

Les ergonomes certifiés CCPE doivent cumuler 100 points dans le cadre d’activités reliées à l’ergonomie et présenter une feuille de travail couvrant les derniers cinq ans. La plupart des points (80 %) peuvent provenir de la pratique ou de l’enseignement de l’ergonomie.Les autres points peuvent provenir de diverses activités de perfectionnement professionnel comme la participation à des congrès, siéger à un comité relié à l’ergonomie, donner ou suivre une formation en ergonomie, la publication d’articles ou de comptes rendus de livres, etc. Les feuilles de travail doivent être transmises au secrétariat du CCCPE (info@cccpe.ca) à la fin de chaque cycle quinquennal avant la date limite stipulée dans le Programme de maintien de la certification. Parmi les dossiers reçus, environ 20 % d’entre eux seront sélectionnés de façon aléatoire pour un audit complet.

Exceptions

Toute situation exceptionnelle, empêchant un ergonome certifié CCPE de répondre aux exigences du Programme de maintien de la certification, sera examinée au cas par cas par le Comité de certification après réception de la demande écrite (avant ou à la date limite de soumission des feuilles de travail).

Informations concernant la feuille de travail du Programme de maintien de la certification

  • Pratiquer à titre d’ergonome certifié(e) – maximum de 80 points (16 points par année pendant 5 ans). Afin de remplir cette condition, vous devez exercer vos fonctions dans la pratique ou l’enseignement de l’ergonomie. La documentation peut comprendre une lettre de votre superviseur qui confirme vos fonctions ou une liste de clients ou une lettre de ceux-ci. Si vous occupez un poste de professeur d’université à temps plein dans un domaine relié à l’ergonomie, cela peut compter comme pratique pourvu que votre recherche et votre enseignement touchent aux champs de compétences décrits dans la Trousse de demande de certification. Si vous occupez un poste à temps partiel, les points doivent être calculés au prorata.
  • Élaborer et donner de la formation reliée à l’ergonomie – maximum de 20 points sur 5 ans. L’enseignement doit se faire hors de vos fonctions courantes. Par exemple, vous pourriez donner un cours à l’université en dehors de votre travail régulier ou vous pourriez donner une formation en entreprise si vous êtes professeur. Une formation donnée dans votre milieu de travail peut également compter, pourvu qu’elle ne fasse pas partie de vos fonctions courantes. Quatre points sont accordés pour chaque journée d’enseignement (7 heures-contacts). L’enseignement d’un cours de 36 heures pendant un semestre accorde le maximum de 20 points. Les points doivent être calculés au prorata lorsque le cours est donné à temps partiel. La documentation peut comprendre une lettre de l’université ou de l’entreprise parrainant le cours, une description de cours, une lettre de confirmation du responsable du cours, etc.
  • Suivre une formation reliée à l’ergonomie – maximum de 20 points sur 5 ans. La participation à une formation peut se faire dans le cadre de votre emploi ou en dehors de vos fonctions courantes. Les sujets doivent se rapporter aux compétences exigées par le CCCPE. Comme celles-ci sont vastes, une formation se rapporta à des domaines généralement reliés à l’ergonomie est considérée comme pertinente. Deux points sont accordés pour chaque journée de formation suivie jusqu’à un maximum de 20 points.Les points doivent être calculés au prorata lorsque le cours dure moins d’une journée. La documentation peut comprendre une lettre de l’entreprise ou de l’organisme parrainant le cours, un certificat, une description de cours ou une attestation de réussite fournie par le responsable du cours.
  • Siéger en tant qu’ergonome à des conseils d’administration ou des comités; participer à l’élaboration de normes; agir comme mentor pour des ergonomes – maximum de 20 points sur 5 ans. Un maximum de 4 points est accordé pour chaque année de bénévolat, de mandat désigné ou élu ou de mentorat. La documentation doit comprendre une lettre du comité ou de l’organisme qui précise le poste, la fréquence des rencontres et la période du mandat.
  • Publier des articles, des communications, des livres, des chapitres de livres, des comptes rendus de livres ou des rapports de recherche – maximum de 20 points sur 5 ans. Cinq points sont accordés pour chaque publication révisée ou revue par un comité de lecture et deux points pour tout autre type de publication ou d’article n’ayant pas été révisé par les pairs. Par exemple, un compte rendu pour le bulletin de l’ACE ou une étude de cas compterait pour un article non révisé. La publication doit être reliée au domaine de l’ergonomie. La documentation doit comprendre un exemplaire de la publication.
  • Participer à des réunions et des congrès reliés à l’ergonomie – maximum de 20 points sur 5 ans. Deux points sont accordés pour chaque congrès ou réunion d’une journée ou plus et un point est accordé pour une activité durant moins d’un jour.Deux points additionnels peuvent être accordés pour chaque présentation effectuée dans le cadre d’un congrès ou d’une réunion. Ces activités doivent être de nature technique ou professionnelle. La documentation doit comprendre une preuve de participation et/ou de présentation.

Remarque : En cas de disparité entre les informations sur la feuille de travail du PMC affichées dans le site Web et celles présentées dans le document Word téléchargeable,les informations dans le document Word ont préséance.

PROGRAMME DE MAINTIEN DE LA CERTIFICATION (PMC) DU CONSEIL CANADIEN DE CERTIFICATION DES PRATICIENS EN ERGONOMIE

icon-mglass

Télécharger les informations sur le COC et la feuille de travail

icon-pencil

Télécharger les informations sur le PMC et la feuille de travail

icon-pencil

Télécharger la feuille de travail pour les points de COC

Utilisez l’un de ces formats pour vous aider à garder une trace de vos points du Programme de maintien de la certification (PMC). Le formulaire choisi peut être rempli et soumis au CCCPE après chaque période d’accumulation de cinq ans.

Retour en haut de la page

Tous droits réservés © 2016 Canadian College for the Certification of Professional Ergonomists

Premise

The continuance of certification (COC) is a means of ensuring that Canadian Certified Professional Ergonomist (CCPE) certificants remain current in their professional practice and that they are continuing professional development. It is a necessary component for CCCPE to receive accreditation with the International Ergonomics Association.

How it Works

CCPEs must accumulate 100 points over a 5 year period. Each member must submit a worksheet at the end of each 5 year period (see links below). The points accumulation count begins in the calendar year after receiving the CCPE designation. For example, if the designation is received in July 2015, the points accumulation begins in January 2016 and it will cover the period from then until December 2020. CCPEs must accumulate 100 points of ergonomics-related activities and submit a completed COC worksheet covering the most recent 5 year period. The majority of required points (80%) are related to applied activities demonstrated through working as a practicing/teaching Ergonomist. The remaining points are related to a variety of sources of professional development including attending conferences, serving on ergonomics-related committees, providing or receiving ergonomics training, publishing articles, books or book reviews, etc. Worksheets shall be submitted to the CCCPE secretariat at info@cccpe.ca at the end of each 5 year period, as per the deadlines outlined in the Continuance of Certification Program. A random selection of roughly 20% of membership will be chosen for more in-depth evaluation of their COC worksheets.

Exceptions

Request for exceptions to the requirements of the Continuation of Certification Program will be reviewed on a case-by-case basis following receipt by the Board (on or before the deadline for submission) of a written request.

COC Worksheet Notes

  • Active practice as certified ergonomist – maximum 80 points (16 points per year for 5 years). To qualify for active practice, your regular duties must include the practicing or teaching of ergonomics. Documentation could include a letter from your supervisor verifying job duties or, for consultants, a client listing or letters from clients. If your full-time occupation is a university faculty position in an ergonomics-related field, this would also count as active practice providing your research and teaching includes the spectrum of competencies as described in the CCCPE application. If you work part-time, your points should be pro-rated accordingly.
  • Providing ergonomics-related training – maximum 20 points over 5 years. Providing instruction must be outside your normal practice duties. For example, you may teach a college course outside of work, or you may be a professor who provides a training course for industry. Training performed within your job can also count provided it is outside your normal work duties. Four points for each full-day course taught (7 hours contact time). Teaching a full semester course of 36 hours would reach the maximum of 20 points. Points may be pro-rated for part-day courses. Documentation may be a letter from the college, company or organization verifying the course, a course outline, letter of completion from the course sponsor, etc.
  • Receiving ergonomics-related training – maximum 20 points over 5 years. Receiving instruction can be provided by your employer or outside of your normal work duties. Topics should pertain to the competencies for CCCPE. Note that the competencies are broad and training pertaining to areas generally related to ergonomics is considered relevant. Two points for each full-day course received for a maximum of 20 points. Points may be pro-rated for part-day courses. Documentation may be a letter from the company or organization verifying the course, a certificate, course outline or letter of completion from the course sponsor.
  • Ergonomics-related service to societies, committees or standards development activities and mentoring of ergonomists – maximum 20 points over 5 years. Maximum of four points for each year of volunteering, appointed, elected or mentoring activities. Documentation includes a letter from a committee or organization indicating appointment, meeting frequency and duties and term of service.
  • Publishing ergonomics-related articles, papers, books, book chapters, book reviews, or research reports – maximum 20 points over 5 years. Five points for each publication (reviewed or refereed) and two points for other publications or non-refereed articles. For example, a book review for the ACE newsletter or a case study would count as a non-refereed article. The publication must relate to ergonomics. Documentation includes a copy of the publication.
  • Attendance or participation at ergonomics-related professional meetings/conferences– maximum 20 points over 5 years. Two points for each conference or meeting lasting one or more days and one point for each conference or meeting lasting less than one day. Add two points for each presentation at a meeting or conference. The meetings must be technically or professionally based. Documentation includes evidence of attendance and/or presentation.

Note: Where discrepancies are found between these COC WORKSHEET NOTES on the webpage, and those listed in the downloadable Word file, the downloadable Word file will be considered to be correct

Continuance of certification of professional ergonomists

icon-mglass

COC Information Document & Worksheet (PDF)

icon-pencil

COC Information Document & Worksheet (Word)

icon-pencil

Worksheet – Continuation of Certification (CoC) Point

Use any of these formats to help you to keep track of your Continuation of Certification (COC) Points. The selected form can be filled in and submitted to the CCCPE after each five year accumulation period.

Back to top of page

Copyright © 2016 Canadian College for the Certification of Professional Ergonomists